Comment faire pousser un citronnier à partir de graines ?

Fruit du citronnier, le citron est un agrume. Il existe sous deux formes : le citron doux et le citron amer. Au lieu d’aller en acheter chaque fois que vous en avez besoin, il est possible d’avoir vous-même un citronnier à la maison. Découvrez comment faire pousser un citronnier dans la suite de cet article. 

Le matériel dont avez besoin

Pour faire pousser un citronnier chez vous, vous avez besoin d’un minimum de matériel. Il s’agit de :

A voir aussi : Bien choisir sa scie à ruban métal : quelques critères importants

  • Un citron : assurez-vous qu’il soit bio sinon ses graines ne seront pas capables de germer. 
  • Du terreau : reconnu pour ses capacités de rétention d’eau, le terreau vous est indispensable si vous voulez faire germer vos graines de citron. Il est un mélange organique.
  • Un pot : pour démarrer la germination, vous avez besoin d’un récipient de 15 cm au plus de profondeur. Assurez-vous qu’il a des trous pour faciliter le drainage de l’eau. 
  • La lumière : comme beaucoup d’autres plantes, les citronniers ont aussi besoin de la lumière pour se développer. Mettez donc votre récipient près d’une fenêtre ensoleillée ou à un endroit où il y aura la lumière nécessaire.  

Comment faire germer la graine de citron ?

Lorsque vous avez tous les éléments à votre disposition, il faut suivre les étapes pas à pas.

La première étape, c'est de trouver un seau et du terreau. Mélangez le terreau avec de l’eau jusqu’à ce qu’il soit humide. C’est l’étape de la pré-humidification. Remplissez ensuite votre récipient avec le terreau pré-humidifiez. 

A voir aussi : Comment choisir les bonnes tailles de cartons pour déménager ?

À l’aide d’un couteau, ouvrez le citron et extrayez-y une graine que vous trouvez en pleine forme. Mettez-la dans la bouche et sucez-la jusqu’à ce qu’elle perde de sa saveur. Gardez la graine dans la bouche jusqu’à ce que vous soyez prêt à la mettre en terre. Il est important qu’elle reste humide pour favoriser la germination. Mettez la graine en terre. Si elle (la terre) est humide, tâchez à ce que la graine soit mise à environ 2 cm sous la terre. À l’aide de la terre et de l’eau, couvrez complètement la graine. 

Il est aussi important que les graines mises en terre soient dans une température donnée. Pour cela, vous devez couvrir le récipient avec du plastique respirant. Deux semaines après la mise en terre, vous remarquerez sûrement la pousse de votre citronnier. À cette étape-là, vous devez enlever le plastique respirant et placez le récipient à un endroit chaud où la lumière du soleil serait abondante. Prenez soin de votre nouveau bébé et regardez-le grandir avec passion et amour.

 

En résumé, faire pousser un citronnier chez vous n’est pas du tout compliqué. Il faut juste respecter ces quelques conseils-là. 

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés