PVC : Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Le chlorure de polyvinyle, communément appelé PVC est un thermoplastique très connu. C’est une matière plastique inodore et solide qui est blanche, fragile et qui peut également être trouvée sur le marché sous une forme granulée ou en poudre blanche.

De nombreux produits de consommation courants tels que les imperméables, les sacs en plastique, les cartes de créances, les passages, les cadres de fenêtres et les rideaux de douche sont également fabriqués en PVC.

A voir aussi : Montez votre pergola en kit facilement avec prix-usine.com

 

 Quels sont les avantages du PVC ? 

Le PVC est une matière peu coûteuse, légère, facile à manipuler et à installer. Il est également un matériau stable et n’est pas affecté par la corrosion ou d’autres aspects de détérioration. Il peut facilement être converti en d’autres formes, ce qui fait de son emploi dans diverses industries, une prérogative évidente.

Sujet a lire : Faire pousser du riz : ce qu’il faut en retenir ?

Il représente également un excellent équilibre chimique. Cette particularité lui permet de maintenir ses propriétés sans subir de réels changements lorsque le produit en PVC est soumis à d’autres produits chimiques. Le PVC a aussi des privilèges tels que : Biocompatibilité, Clarté et transparence et faible conductivité thermique.

Étant un thermoplastique, il peut être recyclé et transformé en nouveaux produits pour différentes utilisations, mais ce n’est pas une transformation facile en raison des nombreuses formulations utilisées pour fabriquer du PVC.       

Le PVC est indispensable dans l’industrie de construction en raison de son faible coût de confection, et sa légèreté. De nombreux tuyaux utilisés par les industries et les communes sont maintenant en PVC.

Quels inconvénients du PVC ? 

Le PVC est connu sous le nom de plastique toxique et c’est dû aux toxines libérer lors de sa fabrication. Ces toxines ont été à l’origine de problème de santé chez les personnes exposées, provoquant des affections telles que le cancer, les problèmes de développement de la naissance, la perturbation endocrinienne, l’asthme et les problèmes pulmonaires.

Un autre inconvénient demeure lorsque le PVC de mauvaise qualité circule sur le marché. Ces produits sont alors fragiles et sont à l’origine de nombreuses difficultés. Le principal inconvénient du PVC est sa faible résistance au feu et à certains produits chimiques. Un autre se trouve dans ses propriétés, c’est un gaz thermoplastique.   

  

Copyright 2024. Tous Droits Réservés