Que faut-il savoir sur les frelons ?

Les frelons sont une classe d’insectes très peu appréciés pour leurs piqûres reconnues pour être dangereuses et extrêmement douloureuses. Ce sont des fléaux qui font la une des journaux chaque été. Pourtant, bien au-delà de leurs caractères nuisibles pour l’homme, ils présentent encore bien d’autres facettes. Que faut-il savoir à ce propos ? 

Les frelons ne sont pas des insectes agressifs

Presque identiques aux guêpes, les frelons physiquement se différencient de leurs sœurs grâce à leurs grandes tailles. Si les guêpes sont connues pour leurs agressivités, les frelons sont beaucoup plus passifs. Néanmoins, nous vous recommandons de faire appel à des exterminateurs professionnels pour vous débarrasser de nids de frelons. Vous pouvez visiter cette page pour en savoir plus. 

A lire aussi : Comment bien choisir un linge de lit de qualité ?

Les frelons se montrent agressifs uniquement à condition que leurs nids soient attaqués. C’est ce que font généralement les insectes de ce type. Ainsi, si vous êtes sujets à une attaque, c’est que vous avez pris le risque de vous rapprocher d’un nid de frelons dans un rayon allant de 2 mètres à 3 mètres au moins. 

Les frelons représentent une espèce de guêpes

Les frelons représentent une catégorie de guêpes qui ont l’habitude de vivre en colonie. Scientifiquement, ils sont de la famille des Vespidae. C’est une famille qui regroupe plusieurs catégories de frelons et de guêpe jaune. Il ne fait donc aucun doute que les frelons sont en quelque sorte des guêpes. 

Sujet a lire : Quels sont les rôles d’une porte-fenêtre ou d’une parclose ?

Les frelons sont des insectes qui construisent leurs nids de façon spécifiques

Les frelons sont connus pour être des insectes qui produisent des nids au-dessus du sol. Ils ont pour habitude d’ériger leurs nids dans des endroits secs qui gardent l’humidité. Ces endroits sont entre autres :

  • Les greniers ; 
  • Les pentes de toit ; 
  • Les terrasses ; 
  • Les buissons ; 
  • Les garages ;

Les nids de frelons se forment entièrement sur le sol en forme de suspension libre. Ils sont rattachés de part et d’autre par des extrémités appelées pétioles. Il est aussi possible de voir des nids de frelons sur le sol. Généralement, ils construisent dans des champs, des jardins ou des parcs publics. 

Les frelons sont des examinateurs de nuisibles naturels 

Les frelons se comportent comme des guêpes. En effet, ils sont très forts pour éliminer les parasites. Ils se nourrissent d’insectes nuisibles comme le puceron. Lorsque vous avez ce type d’insectes sur votre champ, vous pouvez être certain que vos récoltes sont préservées. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas se retrouver à proximité d’un champ. 

Les frelons peuvent être des insectes dangereux 

Il est primordial de noter aussi que les frelons sont des insectes dangereux dont la piqûre peut produire du venin. La probabilité pour se faire piquer généralement est très faible. Néanmoins, les frelons sont dangereux en raison de la toxicité de leurs venins. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés