Critères pour choisir un outillage électroportatif

Depuis quelques années, les outillages électroportatifs deviennent de plus en plus prisés un peu partout dans le monde. Cela s’explique par le fait que ces matériels sont maniables, transportables et très utiles au quotidien. Pour bénéficier des avantages considérables offerts par les outillages électroportatifs, la meilleure solution serait de prendre les précautions adéquates pour choisir l’équipement le mieux adapté à ses besoins. Comment y parvenir alors ?

Tenez compte du moteur de l’équipement à acheter

Aujourd’hui, les fabricants d’outillage électroportatifs font usage de 2 types de moteurs. Ces derniers permettent de convertir sereinement l’énergie électrique en énergie rotative. Si vous cliquez ici, vous découvrirez tout un ensemble d’outillage électroportatif très utile pour le quotidien de certains professionnels.

Le premier moteur universel utilisé par les fabricants d’outillages électroportatifs est constitué de balais ou de charbons. Ces derniers doivent être remplacés en cas de défaillance ou d’usure. Bien que ce type de moteur soit bruyant, il propose un meilleur rapport poids-puissance. Il peut atteindre sa vitesse maximale de manière instantanée en quelques secondes. Concernant les moteurs à induction, ils bénéficient d’un meilleur confort acoustique. Nécessitant très peu d’entretien, les utilisateurs peuvent s’en servir pendant longtemps. Le seul inconvénient situé au niveau de ces moteurs réside dans le fait qu’ils sont énergivores. De plus, ces dispositifs possèdent un couple plus faible au démarrage.

Prenez en compte la batterie de l’outillage électroportatif

Les outillages électroportatifs sont équipés soit des batteries nickel-cadmium soit des batteries lithium-ion. Quel que soit le type de matériau utilisé, la performance de ces équipements conditionne parfaitement la puissance, l’autonomie et la durée de vie des outillages électroportatifs. En effet, les personnes qui souhaitent choisir la batterie de leurs équipements de bricolage doivent prendre en compte certains critères essentiels. Il s’agit notamment de l’intensité généralement exprimée en ampère par heure, sans oublier également la puissance (tension) exprimée en watt ou en Volt.

Dans la pratique, il serait plus judicieux de se tourner vers les batteries de grande intensité puisque cela en va de l’autonomie de votre outillage électroportatif. Si vous désirez vous équiper de matériel puissant, attardez-vous sur la puissance ou la tension. Dans la plupart des cas, une tension de 18 volts suffit largement pour effectuer les travaux de bricolage. Il est tout à fait possible d’acheter des batteries de rechange externes pour bénéficier d’avantages de confort pendant l’utilisation de votre outillage électroportatif.

Le rendement électrique

Toute personne désirant choisir un outillage électroportatif doit parfaitement prendre certaines précautions au niveau du rendement électrique. Plus précisément, il faut savoir distinguer minutieusement la puissance absorbée de la puissance utile. En effet, sachez que l’utilisation d’un outillage électroportatif peut provoquer des déperditions sous le fait de chaleur, de ventilation et de frissons. Il serait donc plus judicieux de se tourner vers un équipement qui possède la puissance utile, notamment l’énergie restante disponible pour la bonne réalisation des travaux.