Nid de frelons asiatiques : que faire pour les éradiquer ?

Comme nous le savons , apparus en France en 2004, les frelons asiatiques sont des insectes considérés comme nuisibles pour les hommes, ainsi que pour certains insectes non nuisibles. C’est pour cela qu’il faut s’en débarrasser rapidement dès qu'ils apparaissent, notamment durant les périodes où les températures deviennent plus douces et clémentes. Retrouvez dans les paragraphes suivants comment se débarrasser de ces insectes, ainsi que quelques informations pratiques les concernant. 

Enlever un nid de frelons asiatiques : comment faire ? 

Sachez que le nid des Vespa velutina nigrithorax, le nom scientifique du frelon asiatique, ne peut pas s’enlever tout seul, sans assistance  et sans matériels adéquats. De plus, il faut suivre quelques règles si vous suspectez qu’un nid de frelons asiatiques a élu domicile près de chez vous ou dans votre jardin. 

A voir aussi : Les tendances actuelles des salons de jardin : découvrez les dernières innovations

La première chose que vous devez faire est de signaler sa présence en prenant des photos du nid. Allez ensuite sur le site web du Museum national d’histoire naturelle et remplissez le formulaire de signalement destiné au frelon asiatique. Après, il vous faut contacter votre mairie.  En effet, chaque commune française possède un référent « frelon asiatique » qui vous dirigera vers les organisations de luttes, ainsi que des entreprises d’extermination agréées, comme sur ce site. L’entreprise fera une intervention dans votre propriété pour éliminer définitivement le nid des frelons asiatiques ainsi que des guêpes. 

Comment reconnaître un frelon asiatique ? 

En France, deux frelons dominent le territoire : 

Cela peut vous intéresser : Découverte des meilleures plateformes d'aide à domicile en 2023

  • Les frelons européens ; 
  • Les frelons asiatiques.  

Le frelon asiatique mesure entre 17 à 32 mm, qui est plus petit que son cousin le frelon européen. Vous le reconnaitrez avec sa large bande orange trouvée au niveau de son abdomen, accompagné d’un liseré de couleur jaune sur le premier segment. En vue de face, sa tête est orange et les extrémités de leurs pattes sont jaunes. 

De plus, la forme de leur ruche est distinguable : celle des frelons asiatiques est sphérique tandis que celle des européens est conique. À noter que ces derniers ne sont pas une menace, compte tenu qu’ils préfèrent rester dans des endroits obscurs, alors que les asiatiques se délectent des endroits éclairés et exposés au soleil. 

Pourquoi se débarrasser des frelons asiatiques ? 

D’une part, les piqûres de ces insectes d’origine asiatique peuvent déclencher une réaction allergique, également appelé choc anaphylactique. Cette réaction peut être mortelle s’il n’est pas soigné à temps. D’autre part, les frelons asiatiques n’ont pas de prédateurs naturels, mais ont des proies, qui sont les abeilles. Ces insectes sont capables de tuer des milliers d’abeilles et d’envahir leurs ruches. Ils mettent donc en péril les activités des apiculteurs, en plus d’engendrer un déséquilibre dans la biodiversité. C’est pour cela qu’il est primordial de les éradiquer en faisant appel à des professionnels. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés