C’est quoi un poêle scandinave ?

Les habitants des pays nordiques sont des habitués des hivers rudes. C’est pourquoi, bien se chauffer est une priorité dans ces pays. Voila pourquoi, ils ont élaboré des techniques de chauffe astucieuses. Ce qui fait que l’apparition des poêles scandinaves ne soit pas un fruit du hasard. De plus, ce n’est pas pour rien si ce sont les poêles qui sont considérés comme les plus performants du monde. Dans cet article vous allez en savoir un peu plus sur ce qui le distingue des autres systèmes de chauffage, son fonctionnement ainsi que les différents avantages liés à l’utilisation de ce genre de système de chauffage.

Qu’est-ce qu’un poêle scandinave ?

Sur le marché vous pouvez retrouver pas mal de modèle de poêle à bois. Pour en découvrir plus de modèles, il suffit de se rendre sur le site du fabricant en passant par ce lien https://mini-poele-a-bois.fr/. Pour ce qui est du poêle scandinave, il s’agit d’un type de poêle qui a été fabriqué en Scandinavie. Le poêle scandinave est très connu pour sa puissance de chauffe. Au fait, il a été prouvé que ce système de chauffage est capable de chauffer plusieurs pièces de manière efficace depuis un seul point de chauffe. 

A découvrir également : Poêle mixte bois et granulés : découvrez ce chauffage écologique et polyvalent

Outre sa puissance de chauffage, le poêle scandinave vient également avec un fonctionnement à la fois astucieux et écologique. Grâce à ce fonctionnement, il fait partie des équipements de chauffage à haute performance énergétique. Le rendement énergétique de cet appareil est optimisé grâce à des réglages techniques qui ont été conçus en fonction des besoins du logement. De ce fait, le rendement affiche un taux qui est supérieur ou égal à 80 %. 

Il y a également le design du poêle scandinave, qui est si intemporel, et qui peut faire de lui un élément de décoration à part entière pour votre logement.

Sujet a lire : Nid de frelons asiatiques : que faire pour les éradiquer ?

Comment fonctionne le poêle à bois scandinave ?

Le fonctionnement du poêle à bois scandinave ressemble bien à celui d’un poêle classique. L’alimentation se fait grâce à des bûches ou des granulés. Il fonctionne alors à l’aide d’un système de convection ou rayonnement. Le système de fonctionnement varie en fonction des modèles. Il faut préciser que la sensation de chaleur est différente en fonction des modes de diffusion de chaleur. 3

Le système de convection

La diffusion de la chaleur du poêle se fait par convection. Pour cela, il utilise l’air comme vecteur de diffusion. Le poêle à bois qui fonctionne par convection comprend un grand nombre de couches d’acier ou de fonte qui rend possible la circulation de l’air entre elles. 

De ce fait, le flux d’air entre par la partie inférieure du poêle. Ce passage de l’air va alors donner naissance à un cycle d’air qui se réchauffe lorsqu’il traverse les différentes couches. Ce flux d’air ressort enfin par la partie supérieure de l’appareil. Comme l’air chaud est plus léger que l’air froid, il vient alors s’imposer dans la pièce de manière progressive tout en repoussant l’air froid. Cela permet à l’appareil de répartir la chaleur dans la pièce de manière homogène. 

Le système de rayonnement

Le poêle à bois à rayonnement fonctionne grâce à une diffusion directe de la chaleur. En effet, la chaleur qui est émise grâce à la combustion est absorbée par une pierre ou de la céramique. La matière concernée peut résister et absorber efficacement la chaleur. C’est ensuite cette chaleur absorbée qui est diffusée dans la pièce. On peut directement ressentir la chaleur en étant à proximité du poêle. 

Quels sont les avantages d’un poêle scandinave ?

Le poêle scandinave présente un grand nombre d’avantages. Le premier avantage de cet appareil est l’excellent taux de rendement thermique. En effet, celui du poêle scandinave atteint jusqu’à plus de 80 %. C’est pour cette raison que les poêles scandinaves sont classés parmi les systèmes de chauffage labellisés Flamme Verte 7 étoiles. Aussi, la consommation en combustibles de cet appareil est faible. Pour finir, l’aspect esthétique de cet appareil peut faire de lui un véritable objet de décoration dans votre maison. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés