Faire pousser du riz : ce qu’il faut en retenir ?

À un moment donné de la vie, tout le monde à cette envie de cultiver certains aliments soi-même. Parmi ces éléments figure le riz dont nombreuses personnes se demandent si elles peuvent le faire à la maison. Lisez la suite de cet article pour avoir la réponse à cette préoccupation. 

Cultiver du riz à la maison : ce qu’il faut faire

Avant toute chose, il faut notifier que planter du riz et le faire pousser jusqu’à la récolte n’est pas une tâche facile. La culture du riz demande au moins 40 jours continus de températures chaudes supérieurs à 21 ° C. Si vous vivez dans le sud, alors vous avez de meilleures chances pour votre culture. Mais vous autres qui ne vivez pas dans le sud, vous pouvez faire votre culture du riz à l’intérieur, sous des lumières. Pour commencer, trouvez un ou plusieurs conteneurs en plastique sans trous. Le nombre des conteneurs dépend du nombre de pseudos rizières miniatures que vous désirez créer. 

A lire aussi : Critères pour choisir un outillage électroportatif

Par ailleurs, achetez des graines de riz chez un fournisseur, pépinière ou dans un magasin bio d’aliments. Une fois le riz acheté, remplissez un récipient en plastique avec 15 cm de terreau. Versez-y de l’eau jusqu’à 5 cm au-dessus du niveau du sol. Versez maintenant une poignée de riz à grains dans le seau puis le riz coulera dans la terre. Pour finir, gardez le seau dans un endroit chaud et ensoleillé et déplacez-le la nuit dans un endroit chaud. 

Que faire pour entretenir des plants de riz ?

Vous n’aurez pas à faire grande chose pour entretenir les plants de riz. En effet, les plants de riz n’ont pas besoin de trop de soins. Gardez juste le niveau d’eau à environ 5 cm au-dessus de la terre. Dès que les plants de riz mesurent 13 à 15 cm de hauteur, il faut augmenter la profondeur de l’eau à 10 cm. Par la suite, vous pouvez laisser le niveau d’eau baisser de lui-même sur une certaine période. Toutefois, au moment où vous allez récolter vos riz, les plantes ne seront plus dans l’eau stagnante. Dans le cas où tous se passe bien, votre riz devrait être prêt à récolter au quatrième mois. En ce moment, vous verrez que les tiges passeront du vert à une couleur or pour indiquer qu’il est temps de récolter les grains. 

A voir aussi : Panneau photovoltaïque en kit - est-ce que c’est une option judicieuse ?

 

 

 

 

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés