Pour quelles raisons choisir les vis inox pour terrasse ?

Même si la construction d’une terrasse en bois est relativement simple et promet de merveilleux moments de détente en plein air, elle requiert néanmoins du soin et de l'attention. Mais il faut savoir sélectionner la matière des vis de terrasse. Les vis en acier inoxydable sont recommandées, car elles ne rouillent pas. Entrons dans le vif du sujet.

Les vis en inox pour une bonne fixation

Une bonne fixation est la clé de la durabilité et de la stabilité de la terrasse. Il faut savoir que la vis inox se choisit en fonction de sa taille, sa matière, son filetage, sa pointe et son environnement. Bien choisir les vis pour assembler une terrasse en bois vous permettra d'assurer une fixation optimale et durable.

En parallèle : L’importance d’un étendoir à linge solide : Répondre aux besoins et attentes des consommateurs

En règle générale, l'acier inoxydable présente une bonne résistance à la corrosion grâce à la formation d'une couche passive avec l'air et le chrome, ce processus se régénère tout au long de sa vie et possède une inertie chimique élevée, ce qui le rend compatible lorsqu'il est exposé aux produits alimentaires. De plus, il est généralement non magnétique et peut être recyclé à vie. Cependant, l'inox se dilate plus rapidement que l'acier, vous devez donc éviter le fonctionnement à des températures élevées. En vérifiant via ce lien, vous trouverez plus d’indices sur ce sujet.

Critères de choix d’une vis

Le premier élément de choix des vis pour une terrasse en bois s’avère être la résistance à la rouille. Il doit en effet être inoxydable et résister à l’exposition à l’eau, à l’humidité et aux intempéries. Dans les zones côtières, il est nécessaire qu’elle soit résistante à la salinité.

Dans le meme genre : Menuiserie sur mesure : nos astuces pour trouver un bon menuisier

En effet, l’acier inoxydable ou inox, est un alliage comprenant du fer, du chrome, du nickel et du carbone. Un autre ingrédient est ajouté pour une résistance encore plus élevée à l'oxydation, à savoir le molybdène (pour les vis en acier inoxydable A4).

Les vis en acier inoxydable sont divisées en deux types

  • A2 : ceux qui supportent l'eau douce, s’utilisent en extérieur hors zones côtières.
  • A4 : ceux qui résistent à l'eau salée, sont utilisées dans les régions en bord de mer.

Longueur de vis requise pour une terrasse bois

Pour choisir la longueur de vis, il faut d'abord déterminer le type de bois utilisé ainsi que l'épaisseur de la lame de terrasse. Conformément au DTU 51.4 sur les parquets extérieurs, la vis doit avoir une épaisseur de 2,5 fois supérieure à celle de la lame.

Les vis à terrasse les plus classiques mesurent environ 5 mm x 50 mm. Ces dimensions varient selon l'épaisseur et la densité du revêtement de sol.

Pour les lames jusqu'à 27 mm d'épaisseur, vous devez prévoir des diamètres de vis de 5 mm et 6 mm pour des épaisseurs comprises entre 28 à 45 mm.

La longueur des vis résulte également de l'épaisseur des lames. Cependant, la longueur de la vis doit être de 1,5 à 3 fois l'épaisseur de la lame de terrasse de bois.

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés