Tailleur de pierre : Découvrez le savoir-faire de ce professionnel

Le tailleur de pierre est un artisan qui crée des éléments architecturaux à partir de pierres taillées. Il installe également tous ces éléments sur différents types de bâtiments, à l'intérieur comme à l'extérieur. Découvrez dans cet article que nous vous proposons le savoir-faire d'un tailleur de pierre, ses missions et son utilité. 

Que faire un tailleur de pierre ?

Le tailleur de pierre réalise tous ses travaux à partir de matériaux naturels bruts tels que les minéraux, le marbre et le granit, ou à partir de matériaux transformés tels que le stuc, le carrelage ou le plâtre. Son travail commence après l'extraction de la pierre de la carrière. Si vous recherchez un tailleur de pierre expérimenté, fort d'une trentaine d'années d'expérience, nous vous recommandons Dominique Dubuisson.

A voir aussi : Filtration piscine waterair : pourquoi choisir cette marque ?

Contrairement au sculpteur, tout travail de la pierre est géométrique. Le travail du tailleur de pierre est donc lié à la construction : linteaux, arcades, cheminées, façades, arcs, cheminées et autres éléments d'escaliers ou de fenêtres. Le tailleur de pierre peut également intervenir dans la restauration de monuments historiques ou la réalisation de stèles funéraires.

Le tailleur de pierre reçoit dans son atelier la pierre en plusieurs blocs massifs. Une fois toutes les mesures prises (au millimètre près), il commence à travailler la pierre en taillant les blocs de pierre à l'aide d'une barre à mine, d'une scie ou d'une tronçonneuse munie d'une lame diamantée pour créer les pièces de pierre.

A lire aussi : Comment mettre en valeur les murs intérieurs de sa maison ?

 L'art du trait, c'est-à-dire la connaissance de la géométrie et de la stéréotomie, sont deux aspects fondamentaux du métier de tailleur de pierre. Après avoir dessiné une ébauche de la pièce, le tailleur de pierre commence la taille précise de la pierre à l'aide d'outils tels que le marteau, les ciseaux à pierre, les gradins et les fléaux. Le tailleur de pierre doit également maîtriser la maçonnerie associée à son métier pour poser et assembler son ouvrage en pierre de taille.

Pourquoi solliciter les services d'un tailleur de pierre ?

Vous souhaitez rénover un bâtiment ancien ou un site historique et certains de ses éléments en pierre sont endommagés ou manquants. Vous pouvez alors faire appel à l'expertise d'un tailleur de pierre. Toutefois, les tailleurs de pierre peuvent par ailleurs intervenir sur des bâtiments neufs.

Le tailleur de pierre utilise généralement des outils traditionnels tels que des ciseaux, des gouges ou des masses pour tailler, poser ou réparer la pierre. Il peut aussi utiliser des outils plus modernes tels que des lasers. Le travail du tailleur de pierre porte sur divers éléments de construction en pierre, tels que les murs, les plafonds, les linteaux, les colonnes, les cheminées et les ornements.

Comment trouver un bon tailleur de pierre ?

Le tailleur de pierre que vous choisissez doit avant tout être qualifié et disposer du matériel adéquat pour effectuer son travail. Il doit également être expérimenté, car il s'agit d'un métier qui se maîtrise sur plusieurs années. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement de demander à votre maçon des références de travaux antérieurs et de prendre contact avec d'anciens clients. Si vous effectuez vos recherches sur l'internet, pour être sûr de trouver un bon tailleur de pierre, regardez les photos des projets et les avis des clients sur les professionnels.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés