Bien choisir sa scie à ruban métal : quelques critères importants

Obtenir des barres métalliques rectangulaires, circulaires ou carrés requiert l'usage d'une scie à ruban métal. Il est donc important de trouver un équipement correspondant à ses attentes, à l'intensité et à la fréquence de travail. Quels critères sont donc à considérer pour choisir sa scie à ruban métal ?

Puissance et vitesse du moteur de la scie à ruban métal 

Le marché regorge d'une large gamme de scie à ruban métal dont les puissances varient généralement entre 200 et 1200 watts. Cependant, pour vous assurer d'une bonne performance et des résultats satisfaisants, prioriser les machines de 750 watts à 1000 watts. Destinés aux usages personnels, les engins présentant une puissance en dessous de cette tranche sont relativement peu coûteux, mais moins efficaces. 

Avez-vous vu cela : Comment reconnaître les signes d'une infestation d'acariens ?

La scie à ruban métal comparatif sort du lot grâce à ses performances inédites. Si vous optez pour une scie à ruban métal avec une puissance élevée, vérifiez si elle dispose d’un moteur à entraînement direct. Cela est gage d'une bonne efficacité ainsi que des résultats de qualité.

Assurez-vous que la vitesse du moteur de la machine est réglable. Les scies à ruban métal équipées d'un régulateur de vitesse sont plus pratiques et moins bruyantes. Elles offrent également une meilleure efficacité énergétique. 

A lire aussi : Aménagement de combles : conseils et astuces pour réussir

Capacité de coupe et qualité de la lame 

Plus la capacité de coupe d'une scie à ruban métal est élevée, plus la machine est apte à découper des barres carré, circulaire ou rectangulaires de grande dimensions. Pour déterminer si l'engin est capable de faire des coupes nettes et précises, veillez à la qualité de la lame. Cette dernière doit être solide, très fine et bien tendue, avec une denture acérée. 

Privilégiez les modèles de scie à ruban métal dont l'angle de coupe est réglable et surtout ceux qui disposent d'une lame orientable. Cela permet d'avoir de petites découpes en biseau, fines et précises.  

Praticité, ergonomie et portabilité

Plébiscité pour les travaux en industrie, sur les chantiers et même pour certains besoins de bricolage, la scie à ruban métal est facile d’utilisation. En dépit de la taille imposante de l‘instrument, il est léger et compact avec une facilité de transport exceptionnelle. 

Offrant une précision de découpe pour amateurs et professionnels, il nécessite juste manipuler le bouton pour effectuer les réglages d’angle. Doté d’une poignée ergonomique, cet équipement a une prise en main confortable pour tailler ses pièces métalliques.  

Sécurité et durabilité 

La scie à ruban métal dispose d’une technologie avancée qui offre une protection contre un démarrage involontaire. Ce dispositif anti démarrage améliore la durée de vie du moteur et protège les usagers. 

Le système SoftGrip garantit des découpes rigoureuses avec peu de vibrations protégeant ainsi la lame de l’usure. En acier, la scie à ruban métal est un équipement stable et durable quelle que soit l’envergure des travaux. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés